Les Sections Européennes (SE) ou plus exactement les Sections Européennes ou de Langues Orientales (SELO) existent depuis 1992 aussi bien dans l’enseignement général et technologique que dans l’enseignement professionnel.
De quoi s’agit-il exactement?
Les SELO s’adressent aux élèves qui souhaitent développer leur maîtrise d’une langue étrangère et approfondir par la même occasion leurs connaissances en matière de culture et de civilisation car, il est bien entendu, que l’un ne saurait aller sans l’autre.
Comment cet enseignement est-il organisé?
En règle générale, les élèves intéressés peuvent dès la classe de 4e, ou parfois plus tôt, si le collège le propose, suivre un enseignement linguistique accru, soit deux heures supplémentaires de langue vivante étrangère. Afin que cet apprentissage porte ses fruits, il est fortement recommandé aux élèves de maintenir le choix de l’option SE à leur entrée en seconde.
Une fois au lycée, les élèves concernés se verront alors proposer en option deux heures hebdomadaires de cours en sus de l’enseignement général:
Le cours de DNL est dispensé dans la langue vivante étrangère de la section de façon à permettre une pratique renforcée de la langue. L’histoire géographie en tant que DNL est semble t-il majoritairement représentée sur l’ensemble du territoire national. Cependant, le choix de la DNL retenue par les établissements secondaires n’exclut nullement les sciences économiques sociales, les mathématiques ou d’autres matières scientifiques.
Et qu’en est-il de l’évaluation?
Les élèves inscrits en SE suivent donc deux heures hebdomadaires d’option sur les trois années de lycée et sont évalués comme pour n’importe quelle autre option. Cependant, les élèves de terminale des SELO sont soumis à une double évaluation:
Les enseignants de langue vivante étrangère et de DNL attribuent aux élèves une note de contrôle continu qui compte pour 20% de la notation globale en SE. Quant à l’évaluation spécifique, sous forme d’épreuve orale au baccalauréat, elle compte pour 80% de la notation finale. Les deux volets d’évaluation (contrôle continu et évaluation spécifique) permettront aux élèves, en fonction de leurs résultats, d’obtenir une validation de leurs connaissances.
Les critères d’inscription
Les critères d’inscription des élèves aux SE varient d’une académie à une autre, voire d’un établissement à un autre. Les modalités peuvent revêtir la forme d’une consultation du dossier scolaire de l’élève, d’un entretien oral de motivation ou encore d’un test de langue. Quels que soient les critères retenus, l’inscription en SE nécessite de répondre à quelques principes fondamentaux, à savoir:
En conclusion
Dans une société où les échanges se multiplient et où l’économie se mondialise, l’obtention de la mention
«Section Européenne» au baccalauréat s’avère un atout supplémentaire. Certaines grandes écoles et universités européennes en sont d’ailleurs bien conscientes et font de cette mention un de leurs critères de sélection. Ainsi, à court, moyen, ou long terme, le choix de la SE ne peut être que gagnant.
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