CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION


Quand s’y rendre ?

 

Le C.D.I est ouvert:

De 7h15 à 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le Mercredi de 7h15 à 12h30

 

Découvrez le site du CDI du lycée acajou1 :

 

http://9720694x.esidoc.fr/


Qui y trouve-t-on ?
 

Le personnel qui vous accueille cette année :

Une aide-documentaliste

Un professeur-documentaliste, Sandra MELGIRE
 

Pour nous contacter : cdi.acajou1@gmail.com

 

 


 Quel est le responsable ? Quel est son travail ?

 

Le responsable du lieu est le professeur-documentaliste. Il est titulaire d’un CAPES de documentation (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). 
Il organise le service.

 

Enseignant :

Il organise des séquences pédagogiques, initiation au CDI et à ses ressources, recherches documentaires informatisées ou non.

 

BCDI :

Logiciel de gestion documentaire, utilisation d’Internet, clés du livre, usuels, objet-livre, …

Il aide les élèves à acquérir des méthodes de traitement et d’analyse des documents.

 

Médiateur de l’information :

Il sélectionne et met à disposition les informations nécessaires aux utilisateurs du CDI et de la communauté scolaire :

- les élèves, les professeurs, les personnels administratifs

 

Promoteur :

De la culture et donc, de la lecture. Il permet aux élèves de développer leur goût pour la lecture en multipliant les supports mis à leur disposition et en répondant à leurs demandes.

Il constitue des dossiers et monte des projets divers.

Il participe à la promotion de l’établissement.

Il participe à la mise en réseau et aux échanges avec l’extérieur.

 

Animateur :

Il fait du CDI le centre névralgique de l’établissement. Il assure l’accueil des nouveaux arrivants élèves et professeurs.

Il propose des expositions diverses et participe aux diverses manifestations annuelles. Il essaie de coller à l’actualité.

 

Gestionnaire :

 

Il gère le courrier, le budget, les commandes, la saisie du fonds (indexation), l’équipement des ouvrages, le bulletinage, le classement, l’archivage … Il met en œuvre une politique d’achats, qui s’insère dans la politique documentaire de l’établissement, en essayant de répondre aux différentes demandes et aux programmes.

Il est le veilleur documentaire : il prévoit les achats en fonction des besoins et de l’actualité.

 

Le lieu :

 

Le CDI est un lieu convivial d’échange et de culture.

Nous sommes à votre disposition et serons ravies de vous accueillir, afin de mettre en place des activités diverses.

Nous proposons, outre les actions présentées plus haut :

- Des activités lecture : club lecture, accueil d’auteurs, Prix littéraires …

- Des activités concernant l’éducation aux médias : Semaine de la  Presse, la Une,  la Revue de Presse, les médias aux Antilles et dans le monde, le journal télévisé, les journaux et magazines …

- Des séquences de travail sur les manuels scolaires, les dictionnaires, les encyclopédies, les atlas,   la prise de notes, le curriculum vitae, la lettre de motivation, la recherche d’emploi, le projet d’orientation de l’élève …

- Les thèmes transversaux : environnement, santé, citoyenneté …

- L’utilisation des ordinateurs et la recherche documentaire informatisée, le B2I

 

Nous accueillions les professeurs et leurs classes lors de vos séances de TPE, ECJS, Accompagnement personnalisé.

 

Nous demandons aux professeurs de nous prévenir à l’avance en ce qui concerne les recherches documentaires, afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations.

 

Le fonds :

 

Au CDI, vous trouverez :

- La documentation ONISEP : Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions

- Des Périodiques : abonnements à 23 journaux et magazines.

- Une classification décimale DEWEY (système de classement) :

 

Pour les livres documentaires (1600), les usuels et les fictions (romans, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes et légendes, au nombre de 1400.

- Des manuels scolaires (spécimens) et les manuels en cours d’utilisation (300).

- Des bandes dessinées (204) et mangas (180).

- Des vidéocassettes et cédéroms, DVD.

 

Tous les documents sont empruntables pour une durée de 15 jours, modulable en fonction des demandes.

 

L’équipement informatique :

 

BCDI 2.04 est le logiciel de gestion documentaire, qui permet la consultation des ouvrages du CDI et le prêt informatisé. Il permet de gérer la banque de données. Le CDI est abonné aux mémos fiches du CRDP de Poitiers, qui est le dépouillement des périodiques auxquels il est abonné.

 

6 ordinateurs sont à la disposition des élèves. Ils s’y connectent avec leur nom d’utilisateur et leur mot de passe sur un réseau, muni d’une sécurité et d’un filtre permettant de réguler cette utilisation.

 

Le CDI possède un scanner et une imprimante laser couleur.



 



Nous contacter

LYCEE ACAJOU 1
BP 437
97285 Le lamentin cedex 

 

Téléphone

0596500522



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